Login

Conseil européen à Bruxelles La réforme et le règlement transitoire définitivement adoptés par les Vingt-huit

La commission européenne travaille déjà sur d’autres propositions législatives relatives à des actions de promotion en faveur des produits agricoles et sur l’agriculture locale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L

Vigilijus Jukna, ministre de l'Agriculture de Lituanie. (©Présidence lituanienne de l'Union européenne.)
undi 16 décembre, le Conseil européen des jeunes agriculteurs s'est « félicité de l'adoption définitive de la réforme de la Pac et du règlement transitoire par le Conseil Agriculture et Pêche des Vingt-huit ». Le président du Ceja, Matteo Bartolini, a salué ces nouvelles en déclarant que « c'est un signal important pour l'avenir de l'agriculture européenne et une réalisation par les décideurs de l'UE ».

Lors de la conférence de presse dirigée par Vigilijus Jukna, ministre lituanien de l'Agriculture, le commissaire européen à l‘Agriculture, Dacian Ciolos, a précisé que cette réforme est le résultat d’un alignement des positions des 28 Etats membres et d’un travail de concertations et de négociations permanent entre la Commission, le Parlement et le Conseil européens entamé en 2010. 

« Prête à sa mise en œuvre, la Commission européenne travaille déjà sur les actes délégués avec la collaboration du Parlement européen ». « Et d’ici 2015, les mesures de transition prises pour 2014 permettront un passage harmonieux vers cette réforme », a déclaré Vigilijus Jukna.

Promotion des produits agricoles

Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture des Vingt-huit, la Commission a présenté sa proposition de règlement relatif à des actions de promotion en faveur des produits agricoles. « Le contexte actuel, dans lequel l'agriculture de l'UE se heurte à un environnement beaucoup plus concurrentiel, requiert une politique de promotion renouvelée. Il s'agit d'une étape supplémentaire dans la modernisation de la Politique agricole commune entamée avec sa réforme » explique la présidence lituanienne.

Par rapport à la situation actuelle, la proposition suggère une augmentation graduelle et significative du budget alloué aux actions d'information et de promotion en faveur des produits agricoles (de 61,5 millions d'euros dans le budget 2013 jusqu'à 200 millions d'euros en 2020).

Une autre proposition législative sur l’agriculture locale est dans les rouages et un rapport sur la conférence sur le lait de septembre 2013 a été présenté aux ministres de l’Agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement